Les financements

Salarié, demandeur d’emploi, autoentrepreneur ou particulier ? Il existe plusieurs financements pour votre formation

CPF et nos formations éligibles : Salariés et demandeurs d’emploi

Qu’est-ce que le CPF ?

Le compte personnel de formation, est un dispositif destiné à favoriser l’accès à la formation professionnelle. Il donne donc à chacun la possibilité de financer une action de formation, en toute autonomie. Il remplace le DIF depuis 2015, et est attaché à l’individu tout au long de sa carrière jusqu’à la retraite ! Depuis la nouvelle réforme de la formation professionnelle de janvier 2019, il se présente sous forme d’euros. En novembre 2019 une application a été créée afin de faciliter pour chacun l’utilisation de ce budget.

Il concerne :

  • Les salariés
  • Les demandeurs d’emploi
  • Les travailleurs indépendants
  • Les personnes exerçant une activité libérale ou non rémunérée
  • Les jeunes sortis sans qualification du système scolaire

Attention, les salariés de la fonction public ne disposent pas encore de ce nouveau format, leurs CPF se présente toujours sous forme d’heures, la sollicitation du service RH est toujours requise pour mobiliser ce levier de financement.

Le CPF remplace définitivement le DIF cette année !
Pour conserver les droits que vous avez acquis avant janvier 2015, vous avez jusqu’au 31 mai 2021 pour intégrer votre DIF à votre CPF. Rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr pour connaître la démarche à suivre!

Comment mobiliser mon CPF ?

Depuis novembre 2019, la mobilisation de votre CPF a changé. Vous pouvez désormais mobiliser votre CPF de façon autonome, via l’application mobile « Mon compte formation ». Vous n’avez plus à solliciter l’accord d’un organisme ou d’un conseiller concernant le choix de votre formation.
La première étape pour mobiliser votre CPF est de créer votre espace personnel sur www.moncompteformation.gouv.fr . Vous aurez sur ce site, toutes les informations concernant vos droits ainsi que la possibilité de constituer un dossier de formation.

En tant que salarié.e, vous avez la possibilité d’effectuer votre formation sur votre temps de travail ou hors temps de travail. Si vous voulez l’effectuer sur votre temps de travail, il vous faudra faire valider votre projet par votre employeur. Si vous souhaitez l’effectuer hors temps de travail, vous pourrez mobiliser votre CPF librement.
Lorsque vous êtes en situation de demandeur d’emploi, il vous suffit de mobiliser votre CPF via l’application ou sur votre espace personnel.

L’application est disponible au téléchargement en cliquant sur les liens suivant :
PlayStore
AppleStore

Nos formations éligibles au CPF

Le CPF peut être mobilisé uniquement pour des formations éligibles. Elles sont recensées sur l’application ou le site Mon compte formation.

Nos formations éligibles :

Bilan de compétences – code CPF : 202

Process Communication Model / PCM – code CPF : 220008

L’accompagement à la VAE

La préparation au DELF/DALF

Pôle Emploi : Demandeurs d’emploi

Si vous êtes dans une période de recherche d’emploi, votre formation peut être financée par votre compte CPF ou par Pôle Emploi. Les démarches doivent se faire avec l’accord de votre Conseiller en Évolution Professionnelle. C’est ce dernier qui accepte, ou non, les demandes qui doivent se faire en rapport avec le cadre de recherche de l’emploi. Au-delà de Pôle Emploi, il est possible de trouver des financements complémentaires auprès de votre Région ou d’autres organismes.

Votre entreprise ou les OPCO : Salariés

Lorsque le CPF ne suffit pas, vous pouvez mobiliser la société pour laquelle vous travaillez et voir si votre souhait de formation est en accord avec l’action de formation mis en place par votre entreprise. Pour les plus de 50 salariés, l’entreprise agit en autonomie sur ses budgets formation.
Pour les moins de 50 salariés, ce sont les OPCO (anciennement OPCA) qui gèrent ces budgets, et ont donc la possibilité de financer des actions de formation. Votre employeur doit être capable de vous fournir ces informations ou le moyen de les obtenir en fonction de votre branche.

L’autofinancement

Si toutes les possibilités de financement ne vous concernent pas, se financer soi-même sa formation ou se la faire offrir reste une possibilité.
Chez 3P, nous pratiquons des tarifs spécifiques pour les particuliers !
Contactez-nous ici