Bilan d’orientation 16-25 ans : Trouver sa voie professionnelle

Nous accompagnons les adolescents et jeunes adultes dans le choix de leur orientation scolaire. Le but de la démarche est de permettre aux jeunes stagiaires d’effectuer leurs parcours scolaires en conscience et avec un objectif professionnel précis.

Comment ça se passe ?

Nous réalisons avec eux un bilan d’orientation. Assimilable à un bilan de compétences, il se déroule en 3 à 5 séances individuelles et se compose de 3 phases  distinctes :

  • Identification de leur profil à l’aide de tests : Nous disposons d’un panel de tests qui permet à nos jeunes stagiaires de mieux connaitre et d’appréhender leurs profils
  • Étude de pistes professionnelles puis identification des parcours scolaires associés : À l’issue des tests nous définissons ensemble des pistes en adéquation avec leurs profils. Nous établissons un plan d’action avec la démarche à suivre pour atteindre le ou les objectif(s) fixé(s)
  • Mise en œuvre d’immersions en milieu professionnel pour validation du projet : afin de valider une piste retenue, nous les accompagnons en entreprise pour qu’ils appréhendent la réalité du métier
  • En option : Nous proposons un conseil en image professionnelle

Notre plus :
Nous mettons notre réseau de professionnels et d’entreprises à disposition de notre jeune stagiaire !

Témoignage d’une jeune stagiaire en orientation scolaire :

« Etant encore au lycée je suis allée chez 3P développement pour trouver et conforter le choix de mon orientation/métier, dans le droit. À la suite de plusieurs tests et rendez-vous avec Véronique, j’ai d’abord compris qui j’étais et comment je fonctionnais. J’ai eu la chance d’assister à 2 formations, une sur les différents types de personnalités et fonctionnements des personnes, puis une deuxième portant sur l’apparence avec une conseillère en image. Ces 2 formations m’ont été bénéfiques puisque sans en avoir vraiment conscience j’ai pris confiance en moi (pas seulement avec ces 2 formations, mais une grande partie). À la fin de mes 5 rendez-vous j’ai eu un bilan de « compétences » avec tous les projets que j’ai en tête aussi, ainsi je peux m’accrocher aux buts qui donnent un sens à mes études. » 

Alexandra G.

Une question, une demande spécifique ? Utilisez notre formulaire rapide 😉